Acceuil
Presentation
Produits
Commander
Sanglier
La Ferme








Presses
Liens
Acceuil

Les Poteries de Marie-Christine Bouniort

Je tourne dans mon atelier sur le plateau du Larzac. De longues années d'étude me permettent aujourd'hui de créer ce que m'inspirent mon imagination, mes voyages, mes lectures, mes rencontres…. Voir surgir de mes mains, lorsque je tourne, une forme élancée sortie d'une masse de terre m'émerveille. C'est comme le papillon qui sort de sa chrysalide. Chaque pièce à son histoire, elle est unique.
Pourquoi le grès et l'utilitaire ?
J'aime embellir le quotidien, boire dans un bol fin, verser le thé d'une théière délicate, toucher une boîte aux mille usages, cuisiner dans des plats aux couleurs cristallisées. Le grès c'est aussi une palette de couleurs, riches, chaudes et profondes qui invite au voyage. Dense et non poreux, la composition du grès rappelle celle de la pierre, les deux ayant subit la même chaleur intense. Le grès a le privilège de s'habiller d'émaux haute température qui vont atteindre leur apogée en cuisson appelée Réductrice dans un four à gaz.
La cuisson en réduction consiste à réduire l'arrivée d'air dans le four ; la flamme ayant besoin d'oxygène va le puiser dans la terre et l'émail.
Il résulte de ce savant dosage entre gaz et oxygène une subtilité et une profondeur de couleur inégalable.
L'alchimie jalousement gardée par le potier mais jamais tout à fait maîtrisée fait de chaque céramique une pièce unique.
Le travail de l'argile est un des plus ancien artisanat. Il s'est développé en même temps que les installations sédentaires vers 7000 Av J.C. Lorsque l'on découvrit que l'argile durcie par cuisson pouvait servir à la confection de récipients à usages multiples l'humanité progressa sans aucun doute de façon significative. Avec l'invention du tour vers 3000 Av J.C en Mésopotamie et en Egypte, le travail de l'argile évolua vers un artisanat d'une ingéniosité, d'une variété et d'une expression extrêmement riche.

Pour voir d'autres création , cliquez ici

ID Alizés