Sus Scrofa
Le sanglier sauvage eurasien

le sanglier sauvage eurasien a une des distributions les plus étendues de tous les mammifères dans le monde.
Les sangliers eurasiens sont nettement variables en taille, pelage et d'autres caractères.
La différentiation des sous-espèces est difficile et est souvent discutée par les spécialistes.
les sous-espèces ont été groupées ici dans les cinq grands groupements geographiques suivants :

Sous-espèces occidentales de l'Europe

Sus-scrofa scrofa Linné (france, jusqu'a la partie européenne de la Russie )
Sus-scrofa falzfeini Matschie (Pologne )
Sus-scrofa majori Beaux et Fiesta ( Italie méridionale )
Sus-scrofa meridionalis Forsyth Major ( Sardaigne et Corse )
Sus-scrofa castilianus Thomas ( nord del'Espagne )
Sus-scrofa beabicus Thomas (sud de l'Espagne et probablement nord Maroc). Il est dépourvu de bourre

Sous-espèces occidentales de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient

Sus-scrofa barbarus "algira" ( Tunisie, Algérie, Maroc ). petite taille, les soies brunes sur la hure et le garot contraste avec son pelage noir
Sus-scrofa lybicus Gray (Turquie d'Asie et nord Palestine s'étendant au moins jusque Uzbekistan et Kazakhstan ).
Sus-scrofa attila Thomas (Balkans, Roumanie,Hongrie, Transsylvanie, Caucase et au nord de la mer Caspienne, peut être sud Ukraine, nord de l'Asie Mineure et de l'Iran). Trés grand, pelage foncé.
Sus-scrofa nigripes Blanford (Asie Centrale, est de la mer Caspienne, Kachgarie, Mongolie occidentale, peut être Afganistan et nord de l'Iran ). Grande taille, pelage trés clair (bourre blanche ) et extrémités des membres noires,
Sus-scrofa sennariensis Fitzinger ( Soudan, sud de Kartoum ). Petite taille, front effacé, pas de bourre mais soies longues et abondantes, brunes avec les extrémités fauves. origines dans la région éthiopienne énigmatique.

Sous-espèces indiennes de la région de Sub-Himalayan, ouest de l'Iran

Sus-scrofa davidi en l'Inde du nord et les pays limitrophes comme l'Extrême-Orient comme la Birmanie
Sus-scrofa cristatus (Thaïlande occidentale )
Sus-scrofa affinis et nombre de sous-espèce ( Inde et le Sri Lanka du sud )

Sous-espèces orientales de la Mongolie et de l'Extrême-Orient soviétique

Sus-scrofa sibiricus "raddeanus" Staffe ( Sibérie ). Taille modeste, moins fort que Sus-scrofa scrofa, pelage brun foncé, bande de poils grisâtres sur les cotés de la hure.
Sus-scrofa ussuricus "continentalis", "gigas" Heude ( bassins de l'Ossourie et de l'Amour, nord de la Chine ). Geant, bande faciale blanche
Sus-scrofa mandschuricus Heude
Sus-scrofa leucomystax ( Japon )
Sus-scrofa riukiuanus
Sus-scrofa taivanus ( Taiwan )
Sus-scrofa moupinensis ( la Chine et le Vietnam du sud-est ).

Sous-espèces indonésiennes (ou porc réuni)

Sus-scrofa vittatus Müller et Schlegel ( péninsule de Malay, de Sumatra, de Java, de Bali et d'autres îles en mer dans l'archipel ). sanglier à bandes, car une bande de soies claires coure lelong de sa hure

Le sanglier eurasien occupe une grande variété d'habitats, de semi-désertique aux forêts pluvieuses tropicales, de régions boisées tempérées, prairies et jungles de roseau, région agricole .
L'espèce est omnivore, bien que l'estomac et l'analyse du contenu fécale indiquent que la matière végétale, principalement fruits, racines, graines et tubercules constituent au sujet de 90% du régime.
La consommation de proie vertébrée ( charognes ) et invertébrée est une composante courante du régime. Sus-scrofa a été également de temps en temps ( rarement ) constaté prédateur sur de plus grands vertébrés tels que des faons de cerfs communs ou des agneaux de troupeau d'élevage.
Les sangliers sont normalement les plus en activité le matin tôt et en soirée. Un total de 4 - 8 heures sont dépensé pour manger ou voyager vers les zones d' alimentations. L'espèce est grégaire et trés sociable. L'unité sociale de base est un noyau une ou plusieurs femelles souvent apparentée .Les hardes sont de 6 à 20 individus, bien que des groupes de plus de 100 individus aient été enregistrées. L'activité reproductrice tend à être saisonnière et franchement corrélée avec la disponibilité relative de principaux produits alimentaires ou facteurs climatiques associés.
Dans la zone d'Europe de l'ouest la taille est habituellement entre 4 et 10 marcassins. Dans Java, l'Indonésie la taille moyenne portée est 6 à 10 au début de la saison de mise-bas et 2-4 vers la fin. De toute l'espèce sauvage, le sanglier est de loin le plus largement multipliée en captivité.
L
a sous-espèce Sus-scrofa riukiuanus a été énuméré en 1996 comme vulnérable.

Textes et images tirés du site du Royal Veterinary School