Acceuil
Presentation
Produits
Commander
Sanglier
La Ferme








Presses
Liens
Acceuil

La tête:

 

La tête, ou hure est de forme pointue. Elle s'élargie du groin jusqu'au cou. Cette forme particulière lui sert à se faufiller dans les taillis et les buissons serrés, agissant comme une pointe de flèche.
 

 


Les oreilles (écoutes ou assiettes)sont assez petites et couvertes de longs poils foncés. De forme triangulaire, elles sont souvent portées droites.

Le disque du groin, ou boutoir, est dénudé de poils. L'extrémité supérieure légèrement proéminante lui sert de pelle pour remuer la terre et trouver des racines et autres tubercules.

 

 

 

La dentition du sanglier n'est complète que vers l'âge de deux ans et demi ou trois ans. A cet âge, la denture comporte 44 dents, cela représente, par demi-machoire: trois incisives, une canine, quatre prémolaires, trois molaires.
Les rôles de ces canines sont divers: elles peuvent servir de pioches, de coupes-racines, d'outil à décortiquer ou bien d'armes de dissuasion.

Chez le mâle, les canines supérieures et inférieures se nomment les grés et défenses. Les supérieures étant plus petites que les inférieures et retroussées vers le haut, elles s'aiguisent les unes sur les autres
Pour se défendre, le sanglier frappe de bas en haut, cherchant à percer son adversaire avec ses canines..


 

Chez la femelle, les canines supérieures et inférieures se nomment les crochets ou crocs. La petite taille de ses crocs ne lui permet que de mordre (elle n'en est pas moins dangeureuse).

 















ID Alizés